Une plateforme qui vous permet de créer vos propres modèles 3D pour vos produits

Ce projet est un challenge de 2 semaines réalisé en équipe de 2 pour la start up Naker. La plateforme de Naker propose un outil de création d'animations de modèles 3D. L'entreprise souhaite ajouter un nouveau parcours qui permettre aux entreprises ne disposant pas de modèles 3D, de les créer directement sur le site, via des designers freelances.

Secteur
3D

Année
2021

Client
Naker

Le saviez-vous ?

“Le marché mondial du logiciel de modélisation 3D est estimé à 36 millions d'euros d'ici fin 2024, avec un taux de croissance annuel de 8,4% entre 2019 et 2024.”

La modélisation 3D sur les sites de e-commerce, notamment dans le domaine de la mode et du luxe est une véritable révolution. En effet, les acheteurs en ligne souhaitent pouvoir se projeter le plus fidèlement possible sans avoir à voir réellement le produit. Cette tendance s'est encore accrue depuis les confinements.

À quelle problématique faisons-nous face ?

Comment accompagner la généralisation de la 3D pour les images produits en permettant aux utilisateurs de créer facilement leurs propres modèles ?

Nous avons identifié

les entreprises clientes, les designers freelances et l'entreprise Naker.

3 acteurs (pour la plateforme)

Nous avons commencé par identifier les besoins de chacun, et ainsi les fonctionnalités nécessaires à intégrer pour y répondre.

Les 3 acteurs doivent pouvoir à tout moment suivre l'avancée de la demande, et effectuer les actions nécessaires à son bon déroulé.

Première étape

On s’intéresse au profil des utilisateurs pour concevoir une architecture adaptée à chacun.

Nous avons identifiés 3 acteurs concernant la nouvelle fonctionnalité de la plateforme, à savoir : les entreprises clientes, les designers freelances et l'entreprise Naker. Nous avons commencé par identifier les besoins de chacun, et ainsi les fonctionnalités nécessaires à intégrer pour y répondre. Notre problématique était la suivante : Comment permettre aux clients de créer facilement leurs propres modèles 3D depuis la plateforme Naker ? Les 3 acteurs doivent pouvoir à tout moment suivre l'avancée de la demande, et effectuer les actions nécessaires à son bon déroulé.

Deuxième étape

On conçoit un branding adapté au secteur et à l’utilisateur.

Le brief mentionnait également une refonte de l'identité visuelle de Naker. Nous avons choisi de nous tourner vers des couleurs vives, dynamiques et correspondant aux tendances actuelles. En effet, la cible principale de Naker étant des starts up, ces jeunes entreprises doivent pouvoir se retrouver au sein de la plateforme via une identité jeune et moderne. Nous avons utilisé des dégradés, également dans les codes des tendances en 2020, et des formes organiques apportant des textures et la profondeur. Nous avons également simplifier le logo afin qu'il soit davantage lisible et compréhensible.

Troisième étape

On conçoit une plateforme qui réponde aux besoins de nos 3 utilisateurs finaux.

Après avoir défini nos parcours utilisateurs, nous avons conçu des wireframes pour chacun des 3 parcours identifiés. L'idée étant d'avoir un parcours le plus fluide possible, sans pour étant négliger tous les éléments importants à apporter pour la conception ou validation du modèle 3D. Le client doit pouvoir décrire précisément sa demande en y apportant un maximum de détails et suivre l'état de cette dernière. Le designer doit pouvoir suivre ses différentes missions et valider ses missions terminées. Enfin, l'entreprise Naker doit pouvoir mettre en relation le client et le designer et valider les devis.

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