Une plateforme qui aide les étudiants à obtenir des aides financières
Un projet innovant cherchant à résoudre une problématique sociale, réalisé lors d'une certification digitale entrepreneurship en partenariat avec HEC Paris.
Secteur
Aide sociale
Année
2021
Client
HEC Paris
Plus de 75% des étudiants en France déclarent trouver le processus d’accès aux aides de la CAF long et fastidieux mais essentiel dans leur budget.
Nous avons choisi de répondre à une problématique sociale : la difficulté pour les étudiants d'avoir accès à leur aides provenant de la CAF. En effet, les processus de la CAF sont très longs, et bien souvent n'aboutissent pas. De plus, le service en ligne de la CAF est uniquement en français et toutes les informations sont validées manuellement; rien n'est automatisé et cela prend donc énormément de temps.
Comment faciliter et accélérer le processus afin de permettre aux étudiants d’accéder plus facilement à leurs aides ?
Comment les aider ?
Première étape
Nous avons commencé par établir un formulaire ainsi que des interviews, afin de valider notre problématique et de pouvoir définir nos personas. Au vu de nos résultats, nous avons définis 2 cibles principales : les étudiants français ayant des diffcultés à souscrire à leurs aides à cause de la complexité et de la durée du processus; et les étudiants étrangers qui n’arrivent pas à comprendre les étapes à effectuer car rien n’est traduit en anglais. De plus, tous les papiers à fournir doivent être en français, il faut donc que les étudiants étrangers fassent transcrire à leurs frais leur certificat de naissance avant de le transmettre.
Nous avons précisé les cas de figure dans lesquelles nous pourrions être utiles en séparant nos cibles principales en 4. En effet, il y a à la fois les étudiants, français ou étrangers, qui souhaitent souscrire pour la première fois, mais également les étudiants français qui souhaitent déménager et peuvent se retrouver bloquer, et enfin les étudiants étrangers qui se voient bloquer dans les processus à cause de papiers manquants.
Nous avons ensuite défini les fonctionnalités que nous voulions mettre en place au sein de notre plateforme d'aide : test d'éligibilité rapide, récupération d'informations de manière simple et rapide, prise en charge de la proposition du dossier à la CAF, possibilité de suivre facilement l'avancée du dossier. L'idée est que la personne puisse remplir une seule fois toutes ses informations et que notre plateforme prenne ensuite en charge la communication avec la CAF, la gestion des papiers manquants, la traduction, la relance, etc.
Nous souhaitions une interface simple, fonctionnelle, qui ne donne l’impression de remplir un formulaire barbant mais plutôt de gagner du temps. L’utilisateur n’a que 3 étapes à effectuer : faire son test d’éligibilité (s’il ne l’a pas déjà fait sur le site de la CAF), créer son compte pour remplir le processus avec ses documents officiels, et il n’a plus qu’a suivre l’avancée de sa démarche en attendant qu’on débloque ses aides.
Deuxième étape
Nous souhaitions une plateforme qui à la fois reste sérieuse et fonctionnelle, mais qui donne envie et ai l’air facile à utiliser. Nous avons choisi de conserver le blanc comme couleur de fond afin d’avoir une interface sobre et de pouvoir mettre en avant les actions principales. Nous y avons associés le bleu, pour le côté calme, serein et réfléchi, et un rose fuschia qui vient dynamiser l’ensemble et apporter du contraste. Les champs à remplir représentent le stricte nécessaire à fournir à la CAF, et rien de plus.
Le processus est découpé en 5 étapes : informations et documents officiels, document d’identité, reconnaissance du visage, vérification des informations et validation, avec si l’on souhaite activation de notifications. On peut suivre son avancement grâce à l’indication des étapes au dessus du formulaire. Idem pour le test d’éligibilité, la plateforme nous indique le pourcentage de complétion. Enfin, la plateforme est proposé en version française et anglaise, afin de permettre aux étudiants internationaux de pouvoir souscrire facilement.